Manara perdu : le trait d’un génie de l’érotisme

Dernières parutions

Coffret Manara by DèmoniaEt oui, gagnez le coffret collector Manara avec la boutique Demonia (c’est trop beau : des dés “play & spank”, un oeuf vibrant “cry baby” et un love paddle) en découvrant où se trouve le plus grand donjon du monde : le jeu est gratuit, le formulaire pour participer est en ligne et les indices sont dans le 1er calendrier de l’avent porn BDSM de la ville la plus gay-friendly au monde!

Alors, j’en profite : séquence BD! Quand je pense à Manara, je pense à Moebius (question d’époque). Pour moi, ce sont deux dessinateurs au “trait de génie” au sens propre du terme : le dessin est net et minutieux, les proportions sont bonnes, les courbes sont naturelles. Et je repense aux croquis que Moebius avait fait pour le BOOK du film qui n’a jamais vu le jour de Jodorowsky : “DUNE“. Un projet colossal perdu dans les limbes d’Hollywood, mais qui a permis a plein de gens de se rencontrer et de collaborer par la suite.  screen_pull_03_storyboards-940x39198680088_o Donc, dans la vie d’un artiste, quel que soit son art, derrière les œuvres abouties, on trouve de beaux projets qui n’ont jamais abouti. Le dessinateur de BD italien Milo Manara n’échappe pas au phénomène des projets perdus, comme par exemple :

  • BarbarellaIMG_8858Bon, en fait, non, il ne s’agit pas de la Barbarella incarnée par Jane Fonda dans le film de Roger Vadim , tourné en 1968… mais de la collaboration récente à un remake, qui est tombé à l’eau (en voyant les dessins, vous comprendrez bien pourquoi).

barbarella_ForrestMais c’est un juste retour aux origines car Manara a dit sur France Inter : “J’ai découvert la BD pour adultes avec Barbarella de Jean-Claude Forest. J’ai alors trouvé ma voie. C’est un plaisir de dessiner des femmes nues. Pour moi, comme pour mes amis, l’érotisme occupait 70% de nos vies.”

Et voilà les études de Manara pour le projet de Remake du Film “Barbarella”, réalisées en 2007 :

Barbarella002 Barbarella004Barbarella003

  • “Si Manara et les grecs…”

C’est beaucoup plus sage comme visuel, issu du projet “Itaque” : d’une masculinité sensuelle.

Itaca3

Alors vous pouvez vous demander, comment elle sait tout ça. Et bien tout simplement parce que Milo à un site dédié http://www.milomanara.it/ où on le nomme “maestro Manara”. C’est beau l’italien. Ce qui m’a inspiré cet article hommage.

  • On peut aussi y télécharger un fond d’écran “Les chambres du désir” (j’adore, je l’ai tout de suite adopté).Desktop_Manara_Siena
  • Enfin pour les plus accros aux biens matériels, on peut s’acheter des goodies, comme ce joli tablier coquin (pourquoi pas) :

grembiule-manaraJe vous glisse une vidéo de Manara dessinant une femme : très simplement 🙂

Ahhh! Vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est génial! Vous vous souvenez de la BD “Le déclic” de Milo Manara? Et bien, il existe un film basé sur cette histoire de petite boite noir, qui en un déclic, rend une femme absolument nymphomane…. Oui, oui, oui : un beau film bien vintage, de 1985, avec une musique… d’époque. Je ne vous le cache pas : on nage en plein nanard, mais ça a son charme.

Extrait d’un dialogue entre deux bourgeoises, tiré du film :

– On a pris un verre, à peine échangé quelques mots. Et tout d’un coup, il m’a dit : “vous savez comment ça va se terminer?” Et je lui ai répondu, “J’allais vous demander la même chose”. Alors, je l’ai suivi et dix minutes après, on faisait l’amour.

– Vous avez fait l’amour comme ça? Sans même échanger quelques mots?

– (…) Faire l’amour, c’est comme parler. C’est une façon de communiquer. Plus profonde peut-être. Et certainement plus amusante.

Et merveille de la technologie, le film entier est  ici (aucune scène X, on a passé la barre fatidique de 1977, promis, on en reparlera) :

Que mille et une pensées indécentes traversent votre esprit : Bonne journée à vous…

Hansgrohe

ou bonne nuit… Grrrr…ManifestoSiena2

5 Responses to "Manara perdu : le trait d’un génie de l’érotisme"
  1. Merci beaucoup Eve pour cet article hommage.
    Mon Maître est lui même passionné par Manara, du coup j’apprends à connaître un peu plus ce dessinateur, qui comme tu le dit possède ce “trait de génie” en matière de dessin érotique. Du peu que j’ai pu en voir, j’apprécie beaucoup !
    Grâce à toi j’en découvre un peu plus sur lui 😉

    • De rien, je crois que c’est sur Twitter que j’ai vu le plus de dessins de Manara méconnus, toujours hypra sensuel.
      J’ai appris récemment que son modèle masculin est inspiré par Alain Delon jeune.
      Pour le modèle féminin, si quelqu’un(e) en connaît l’origine??? ça m’intéresse. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recommandé pour vous
Mon univers

Archives

mai 5, 2017

Abonnez-vous

mai 3, 2017

Suivez-moi, Soyez audacieux, recommandez ce site vos amis, vos amants, vos amantes. Inscription à la…

Contact

mai 2, 2017

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

L’infidélité Promise

avril 28, 2017

"L'infidélité promise" est disponible aux éditions Tabou, dans la collection "Les jardins de Priape" (ça ne…

Revue de presse

avril 18, 2017

Entre interviews & chroniques, je vous laisse le plaisir de vagabonder sur la presse, les sites web…

Translate »