Le discours rêvé du pape de “the young pope”

Dernières parutions

Moment d’anthologie des séries télé, le discours d’ouverture de The young Pope, la série de Paolo Sorrentino avec Jude Law en pape qui rêve… et nous aussi avec lui. On aimerait bien l’écouter s’exprimer ainsi en place Saint Pierre devant une foule médusée :

capture-decran-2016-11-05-a-23-15-23Ciao Rome, Ciao le monde,

Qu’avons-nous oublié ? Oui! Qu’avons-nous oublié ?

Nous vous avons oublié vous!

Je vais me montrer très clair. C’est pour une raison très simple que je suis ici : ne jamais oublier qui que ce soit.

Dieu n’abandonne jamais personne. C’est ce qu’il m’a confié le jour où j’ai choisi de le servir. Et à mon tour, je vous le dis aujourd’hui. Je suis au service de Dieu. Et je suis à votre service.

Nous avons oublié les femmes et les enfants qui vont changer le monde avec tout leur amour, et leur bonté, avec leur merveilleuse et divine capacité à jouer.

Jouer est le seul réel moyen que nous avons d’éprouver le sentiment d’être en harmonie avec la vie. Et en harmonie avec Dieu. Nous devons être en harmonie avec la vie. Nous n’avons pas le choix. Nous sommes obligés d’être en harmonie avec Dieu.

Et qu’avons-nous oublié d’autre ? Nous avons oublié de nous masturber, d’utiliser des contraceptifs, d’avorter, de célébrer des unions homosexuelles, d’autoriser les prêtres à s’aimer entre eux et même à se marier. Nous avons oublié que nous pouvons décider de mourir quand on déteste la vie. Nous avons oublié d’avoir des rapports sexuels motivés par autre chose que la seule procréation, sans ressentir de culpabilité. De divorcer, de laisser les sœurs dire la messe, de faire des enfants par tous les moyens que la science a découvert et va encore découvrir.

En conclusion, mes chers enfants, plus encore que de jouer, c’est d’être heureux que nous avons oublié. Et il n’existe qu’une seule route menant au bonheur. Et cette route se nomme liberté.

The young pope, épisode 1

Ce qui me laisse dubitative et c’est bien là l’intention de la série, c’est de considérer ces propos comme blasphématoires. Le fait que je crois ou non en Dieu relève de la sphère privée. Le fait qu’une société inclut tous ses membres et les protège, est le but d’une société.


Mini bonus musique

Jimi Hendrix – All Along the Watchtower from Øyvind Rønning on Vimeo.



Bonus religion et procréation

Toutes les religions s’adaptent à nos modes de vie modernes, c’est déjà là une bonne nouvelle (comme d’habitude, c’est une conférence TED passionnante).

One Response to "Le discours rêvé du pape de “the young pope”"
  1. Lol la premiere partie, je blague pas, est assez proche du discours fait par le pape Francois 1er, oui j ecoute les discours papaux comme on dit connait ton ennemi mieux que toi même, j’ecoute meme la messe du 25 et celle de pâque 🙂
    Bon apres il est pas allé jusqu’au capote la pignolade et la fornication à tout va 🙂
    Ce qui je l avoue est assez plaisant dans la bouche du boss des concierges catho
    Pour ce qui est de la notion de bonheur, c’est quelque chose de tres ambigue et tenter de la définir est contraire au concept même de la route à suivre qu’est la liberté.
    Le bonheur pour un parisien du XVI n’est pas du tout le meme que celui d un gamin de frévallon (banlieue marseille) ou que celle d’une gamine ivoirienne en passe de se faire exciser dans une piole pouilleuse de la porte de Clichy
    Pour ce qui est de la Liberté elle est hélas un chemin ou bonheur ne peut se vivre qu avec un grand B loin très loin de nos habitudes consuméristes, voire même habitudes libidineuse, la liberté à un prix exorbitant … une extrême modération et une présence absolue pas forcément super funky
    Allez je m arrete, faut pas me lancer la dessus, au fait tu as vu d autres épisodes c’est bien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recommandé pour vous
Mon univers

Archives

mai 5, 2017

Abonnez-vous

mai 3, 2017

Suivez-moi, Soyez audacieux, recommandez ce site vos amis, vos amants, vos amantes. Inscription à la…

Contact

mai 2, 2017

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

L’infidélité Promise

avril 28, 2017

"L'infidélité promise" est disponible aux éditions Tabou, dans la collection "Les jardins de Priape" (ça ne…

Revue de presse

avril 18, 2017

Entre interviews & chroniques, je vous laisse le plaisir de vagabonder sur la presse, les sites web…

Translate »