Tinder : une expérience à la fois intrigante et déroutante
Seule une personne atteinte d'”Illectronisme” peut ignorer aujourd’hui l’existence de Tinder. Personnellement, j’ai découvert Tinder bien plus tard que les strates avancées de l’humanité, et je l’ai découvert dernièrement, fin 2020. Reprenons les choses dans l’ordre.
Moi, Marie
J’ai beaucoup d’expérience dans les relations humaines et les histoires sur les interactions humaines me fascinent. Comment les individus se rencontrent, comment et pourquoi ils partagent des intérêts, et comment ils nouent des liens personnels et professionnels. Et surtout, pourquoi les gens commettent-ils des erreurs qui conduisent à des querelles, à l’hostilité et à la mauvaise communication ? Non, je ne suis pas thérapeute. Au cours des sept dernières années, j’ai travaillé en tant que professionnel des ressources humaines. Les gens en général me fascinent par la diversité de leurs personnalités et de leurs traits de caractère, même lorsqu’ils sont désagréables. Je suis également fascinée par les technologies Internet actuelles.
Pourquoi utiliser Tinder ?
Saviez-vous que l’application Grindr, conçue spécialement pour les homosexuels, était l’ancêtre de Tinder ? Oui, Wikipédia sait tout sur le sujet, et c’est ce qu’elle nous dit. N’est-ce pas amusant ? Les hommes aux orientations sexuelles non traditionnelles, par exemple, se sont révélés plus habiles et plus compétents techniquement que les hétéros ! (je plaisante). Bien sûr, il y avait beaucoup d’autres services et applications de rencontres disponibles avant Tinder. J’ai eu une courte et désastreuse expérience avec eux lorsque j’étais plus jeune. J’ai participé à quelques rendez-vous ennuyeux, puis j’ai “discrètement” abandonné. Bien des années plus tard, des gens formidables ont inventé Tinder.
Mon expérience avec Tinder
Tout d’abord, une collègue de travail, une jeune femme sérieuse et intelligente, a raconté son expérience des rencontres sur Tinder. “Quoi-oh, tu es sur Tinder ? Fi !” a été ma première pensée. Puis je me suis arrêté et j’ai réfléchi. Et cette idée m’est restée en tête pendant quelques semaines. Alors, comme j’étais dans une aventure solitaire avec un bon état d’esprit à l’époque, j’ai décidé de m’inscrire.
La première chose que j’ai aimée à propos des restrictions de l’application, c’est que je ne pouvais pas recevoir des milliers de messages “salut ça va ?” peu subtils. C’est à moi de choisir. Et le dialogue n’a lieu que lorsque les deux likes le profil (match). Ouah ! C’est tout ! Je n’ai pas eu le temps de me renseigner sur les autres règlements ou sur l’utilité limitée du compte gratuit. Je me suis immédiatement mis à l’œuvre.
Un succès conditionnel aux résultats surprenants
Les profils d’hommes sur Tinder
Et maintenant, l’épine dans la chair. Il n’est pas toujours possible pour une femme de pointer son doigt vers le ciel et de rencontrer un homme sympa sur Internet. Quelques mois après ma séparation avec A., je suis retournée sur Tinder. Mais pas avec autant d’insouciance. J’ai décidé de faire une analyse approfondie de l’audience masculine de Tinder. Les circonstances de mon expérience de répétition étaient moins strictes, mais je l’ai fait simplement pour des raisons scientifiques. En deux semaines, j’ai eu une vingtaine de rencontres et une quinzaine de discussions avec des hommes d’âges différents, dans ma tranche d’âge préférée.
La principale question que se posent la plupart des femmes (y compris mes connaissances) est la suivante : “Pourquoi la moitié des hommes ne s’envoient-ils pas de SMS après un match ? Et bien, pourquoi, pourquoi, pourquoi ?!” Malgré les rappels compatissants de Tinder “discutez avec votre match !”, près de 50% des matchs restent silencieux pendant une longue période de temps.
Type 1 : le mec au foyer qui s’ennuie
Il est beaucoup trop paresseux pour vous envoyer un texto. Même s’il vous écrit, tout ce que son imagination peut trouver, c’est “Bonjour, comment vas-tu ?”. Il transfère volontiers toute l’initiative et la responsabilité à la fille. Lors d’un rendez-vous avec lui, soyez prête à maintenir une conversation intéressante toute seule. Le mec au foyer s’attend à ce que vous le divertissiez