Moment d’anthologie des séries télé, le discours d’ouverture de The young Pope, la série de Paolo Sorrentino avec Jude Law en pape qui rêve… et nous aussi avec lui. On aimerait bien l’écouter s’exprimer ainsi en place Saint Pierre devant une foule médusée :

capture-decran-2016-11-05-a-23-15-23Ciao Rome, Ciao le monde,

Qu’avons-nous oublié ? Oui! Qu’avons-nous oublié ?

Nous vous avons oublié vous!

Je vais me montrer très clair. C’est pour une raison très simple que je suis ici : ne jamais oublier qui que ce soit.

Dieu n’abandonne jamais personne. C’est ce qu’il m’a confié le jour où j’ai choisi de le servir. Et à mon tour, je vous le dis aujourd’hui. Je suis au service de Dieu. Et je suis à votre service.

Nous avons oublié les femmes et les enfants qui vont changer le monde avec tout leur amour, et leur bonté, avec leur merveilleuse et divine capacité à jouer.

Jouer est le seul réel moyen que nous avons d’éprouver le sentiment d’être en harmonie avec la vie. Et en harmonie avec Dieu. Nous devons être en harmonie avec la vie. Nous n’avons pas le choix. Nous sommes obligés d’être en harmonie avec Dieu.

Et qu’avons-nous oublié d’autre ? Nous avons oublié de nous masturber, d’utiliser des contraceptifs, d’avorter, de célébrer des unions homosexuelles, d’autoriser les prêtres à s’aimer entre eux et même à se marier. Nous avons oublié que nous pouvons décider de mourir quand on déteste la vie. Nous avons oublié d’avoir des rapports sexuels motivés par autre chose que la seule procréation, sans ressentir de culpabilité. De divorcer, de laisser les sœurs dire la messe, de faire des enfants par tous les moyens que la science a découvert et va encore découvrir.

En conclusion, mes chers enfants, plus encore que de jouer, c’est d’être heureux que nous avons oublié. Et il n’existe qu’une seule route menant au bonheur. Et cette route se nomme liberté.

The young pope, épisode 1

Ce qui me laisse dubitative et c’est bien là l’intention de la série, c’est de considérer ces propos comme blasphématoires. Le fait que je crois ou non en Dieu relève de la sphère privée. Le fait qu’une société inclut tous ses membres et les protège, est le but d’une société.


Mini bonus musique

Jimi Hendrix – All Along the Watchtower from Øyvind Rønning on Vimeo.



Bonus religion et procréation

Toutes les religions s’adaptent à nos modes de vie modernes, c’est déjà là une bonne nouvelle (comme d’habitude, c’est une conférence TED passionnante).